Présentation du Codev

Les instances et les membres

organigramme du Codev 2021
organigramme du bureau

Historique du CODEV du Pays de Sarrebourg

Créé en novembre 2003, le conseil de développement du Pays de Sarrebourg est une association (loi 1908) issue de la démarche de pays lancée par la Loi d’Orientation, d’Aménagement et de Développement Durables du Territoire (loi LOADDT dite aussi loi Voynet) en 1999. Réunissant élus et acteurs socioprofessionnels du territoire, il est un lieu de propositions, d’initiatives, de conseil, d’évaluation des projets.Il est lien avec le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Sarrebourg qui est une collectivité locale composée des communautés de communes de l’arrondissement de Sarrebourg. De par ce lien, il est pleinement associé à la construction des projets de territoire à l’échelle de l’arrondissement : charte du Pays de Sarrebourg (2005), programmes LEADER (2007-2013 puis 2014-2020), projet de territoire PETR (2015) et enfin schéma de cohérence territoriale.​

Il est l’unique structure du territoire en tant qu’interface entre les élus et les représentants de la société civile du territoire.

Nos missions et nos valeurs

Notre mission essentielle et celle d’apporter l’expertise citoyenne comme force de propositions, par l’expression d’avis dans la construction des politiques locales,. Nous sommes attachés à la construction collective par le débat.

4 Missions Principales :

Débat

Renforcer le débat public, en créant des espaces de débats et de réflexions.

Ecoute

Aller à la rencontre et écouter les habitants et acteurs du territoire.


Avis

Construire collectivement des avis sur les projets et enjeux du bassin de vie.


Relais

Repérer les initiatives citoyennes, les mettre en relation, faciliter le relais avec la collectivité. 


Bulletin d’adhésion