Parole aux jeunes
La parole des jeunes générations est souvent difficile à recueillir : manque de vision sur leur propre situation – absence de projection sur un avenir jugé trop lointain – trop grande limitation dans leurs ambitions par peur de l’échec – dispersion entre trop de possibilités d’action dont certaines peuvent s’avérer potentiellement néfastes (réseaux sociaux, internet,…). L’objectif du Codev est bien d’aider les jeunes générations à la prise de conscience que leur devenir est très dépendant de l’environnement dans lequel ils vivent aujourd’hui et surtout de ce qu’il sera demain. Il est indispensable de les amener à cette prise de conscience et de favoriser l’expression de leur part de la vie qu’ils souhaitent vivre sur notre territoire dans les décennies à venir.
C’est pourquoi le Codev a ouvert non seulement son conseil d’administration mais également son bureau à quelques jeunes de tout âges du territoire.Ils sont malheureusement encore trop peu nombreux. Le Codev souhaitent multiplier dans le futur leur participation au travers de plusieurs actions :
Multiplier notre présence sur les réseaux sociaux sur lesquels ils sont eux-même très présents afin de se faire connaître.
Aller à leur rencontre dans leurs établissement scolaires, leurs associations afin de participer à leur information et recueillir leur implication dans nos projets.
Mener des actions spécifiques pour répondre à leurs attentes en matière de protection de la nature et de développement du potentiel d’éducation et d’activités sur le territoire.
Le Codev travaille aux côtés des collectivités pour le maintien sur le territoire à long terme d’activités économiques compatibles avec le respect d’un environnement encore préservé mais très menacé. Les premiers concernés par cet objectif sont les jeunes générations. Rien de solide ne pourra donc être entrepris sans leur participation.